Charles Carson : Anne Richer, rencontre... Champlain Charest

Charles Carson en compagnie de M. Champlain Charest

(French version only)

L'art de Vivre

Édition Américor- média

Charles Carson, sa vie son oeuvre.
ISBN 978-2-9810740-0-3

Anne Richer,
Journaliste a LA PRESSE depuis 1968.

Rencontre...
Champlain Charest,
Médecin- restaurateur, et grand collectionneur d’art.


Il est un autre homme qui a fort bien connu Jean-Paul Riopelle, qui était dans le cercle des amis intimes, et avec qui il partageait diverses passions dont celles de la pêche et de la chasse. Il s’agit de Champlain Charest, médecin- restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art. Rappelons que le Bistro à Champlain situé à Sainte Marguerite du Lac Masson abrite plus de 35 000 bouteilles, et que c’est avec Riopelle, présent sur les murs, qu’il s’en était porté acquéreur en 1974. Les deux hommes s’étaient connus à Paris en 1968 et n’étaient pratiquement jamais éloignés l’un de l’autre longtemps.

Tant de passion anime cet homme! Et lorsqu’il choisit d’aimer, qu’il s’agisse d’un vin ou d’un artiste, il est entier. On l’imagine attablé avec Riopelle, refaisant le monde, parlant de chasse et d’art. Ses coups de coeur sont éclatants. Qui mieux que lui peut mettre en parallèle le talent des deux artistes, puisqu’il a fait la rencontre de l’oeuvre de Carson récemment. Et qu’il a été séduit.

Lorsqu’il est entré en contact avec l’artiste et ses tableaux, il a senti «une force, une grande force», dit-il.


«Pour moi la technique mosaïque de Carson évoque un peu les tableaux que Riopelle faisait dans les années 1950. Coups de spatule, progression du tableau vers un endroit bien précis. Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc pour moi la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi».

Doit-on comparer les deux artistes et se contenter de ce regard rapide sur leurs oeuvres aussi fortes?

«Dans l’oeuvre de Carson il y a une recherche multicolore qu’on ne retrouvait pas chez Riopelle; avec le rouge par exemple, ou le bleu, le tableau entier était presque tout rouge ou tout bleu. Ici c’est la densité des différentes couleurs qui fait la différence d’avec Riopelle. C’est un véritable foisonnement».

Collection Champlain Charest - Dans l'attente - 20 x 24 po. Carsonisme & mosaïque

Champlain Charest veut être plus précis : «Bien sûr Riopelle utilisait des couleurs, mais l’ensemble du tableau montrait moins de ces coups de spatule,moins de couleurs en transparence dans chaque coup de spatule. Il faut une habileté extraordinaire pour arriver à ce résultat, selon moi.»

Bien qu’il se défende d’être un expert du calibre d’un historien ou d’un critique d’art il revient à son regard <coup de coeur> qui justifie tous ses investissements en art.

«Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autre l’équilibre des masses, la transparence. J’apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin..»

Et il conclut admiratif : «Ce sont des tableaux très denses, très forts répète-t-il, et qui prennent tout. Ça laisse les autres dans l’ombre, un petit peu...».

«C’est un homme assuré par le succès!»



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