Charles Carson : Ce que les changements climatiques changeront à jamais

Ce que les changements climatiques changeront à jamais

Ce que les changements climatiques changeront à jamais

MNS - Par Marie-Claude Marsolais

Alerte! Les changements climatiques ne sont pas que des paroles en l'air : leurs effets ont bel et bien commencé et ils s'apprêtent à faire plusieurs ravages. En voici neuf exemples.

Les changements climatiques pourraient mener à la disparition de l'hiver. Ceux qui s'en réjouissent, sachez qu'au lieu d'avoir de la neige à Noël, nous aurions de la pluie. « Les experts prévoient une augmentation des précipitations, tant en été qu'en hiver », soutient Catherine Orer de la fondation David Suzuki.

Partout dans le monde, les sommets aux glaces éternelles disparaissent.

Partout dans le monde, les sommets aux glaces éternelles disparaissent. « En 2007, environ 85 % de la glace présente en 1912 au sommet du mont Kilimandjaro étaient disparue. La glace devrait disparaître entièrement dans quelques décennies si la fonte continue à ce rythme, » dit Mme Orer.

Au Canada, c'est la même histoire, les glaciers fondent à vue d'oeil. « Lorsque le parc National des Glaciers a été fondé en 1887, on y trouvait 70 glaciers. Aujourd'hui, il n'en reste que 30, » déplore José Ferran, conseiller scientifique de Sierra Club Canada.

Le cycle d'eau

Le cycle d'eau

Bien sûr, la fonte des glaces n'est pas sans conséquences. Selon Mme Orer, elle pourrait augmenter le niveau des océans d'un mètre d'ici 100 ans. Cela entraînerait l'érosion des berges de la Côte-Nord du Québec, et endommagerait les infrastructures bâties le long des côtes, surtout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les vacances

Les vacances...

Nos vacances au soleil pourraient être changées à jamais à cause du réchauffement climatique. Par exemple, on devra laisser tomber des activités telle la plongée. «La Grande barrière de corail pourrait être méconnaissable dans 20 ans, car les récifs disparaîtraient si nous atteignions les niveaux de CO2 prévus pour 2030 et 2060, » explique Mme Orer.

La carte du monde...

La carte du monde...

La carte du monde telle que nous la connaissons sera probablement chamboulée, voire méconnaissable. « En Arctique, le pôle pourrait être entièrement libre de glace jusqu'en septembre, des pays entiers, tels les Maldives, Tuvalu, Kiribati, et Vanuatu pourraient disparaître sous l'eau », souligne Mme Orer.

Voir suite le l'article: http://environnement.ca.msn.com/vie-en-vert/galeriedephotos.aspx?cp-documentid=22717417&page=5


IMPRIMER CET ARTICLE FERMER CETTE FENÊTRE