|
«ARTISTE DE L'ANNÉE 2009»
|
MAÎTRE CHARLES CARSON A ÉTÉ INTRONISÉ…
«ARTISTE DE L'ANNÉE 2009»
GALA ACADEMIA XXI AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Cette reconnaissance est accordée par l'Académie pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière, son rôle d'ambassadeur international auprès de l'Académie ainsi que la publication de son autobiographie. Né à Montréal en 1957, il se voue entièrement à son art depuis 1983. Au fil du temps il a exposé à l'échelle internationale, il est reconnu en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Des historiens d'art et experts vantent les mérites et l'originalité de l'artiste. En 2009, il vient de publier son autobiographie, par Anne Richer... Faire la page couverture du FineArt Magazine américain. Plus que louangé par Christian Sorianno de Drouot quotation à Paris, statufié en Colombie, l'artiste présente une exposition majeure au Art-Expo à New York en 2009.
|
|
|
ACADEMIA XXI 2009 AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Texte lu durant la présentation sur vidéo
LOUIS BRUENS : Le parcours de l’artiste qui vous est actuellement présenté est tout simplement ahurissant. Que ce soit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ou en Europe, les spécialistes, historiens d’art, experts, analystes et galeristes s’accordent pour le mettre à l’honneur, partout où il passe. Cet artiste s’est distingué à différents titres depuis le dernier Gala. On ne peut résumer ce que vous voyez à l’écran, car, il s’agit du résultat d’une trentaine d’années d’efforts, de présentations et d’expositions. Il y a plus de vingt ans, j’écrivais une analyse exhaustive de son travail pictural, suite à quoi d’autres experts en art, au Canada et à travers le monde, ont emboité le pas. La brillante analyse du «Carsonisme» proposée dans le Fine Art magazine, de New York, en février dernier, permet aux collectionneurs de découvrir une facette que seules, les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes pouvaient révéler. Christian SORRIANO Président de DROUOT COTATION à Paris, Éditeur, Expert en Art et en Antiquités, Expert en ventes publiques - Expert et Assesseur à la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière - Expert à l'Union Française et à l'Union Internationale des Experts, disait, en février dernier : «Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd'hui, on dit : c'est un Carson, comme on dit c'est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.» En 2008, il est médaillé d’or par la ville de Sées, en France, pour son exposition à l’Hôtel de ville. Suite à une autre exposition, au Château Montferrand, cette fois, l’artiste a été couvert d’éloge par la presse française. Charles Carson a aussi présenté deux expositions solos le même jour; une à la galerie Richelieu de Montréal, et une autre au bien connu Bistro à Champlain, à Ste-Marguerite du lac Masson, chez Monsieur Champlain Charest, collectionneur et connaisseur réputé pour sa cave à vin et son flair en art. Sa biographie, écrite par Madame Anne Richer, du Journal La Presse, et annoncée lors du dernier gala, est maintenant publiée. C’est cette carrière, et tous les succès remporté dans le monde depuis le dernier gala, qui font du Maître Charles Carson, l’artiste de l’année - 2009.
|
|
Discours de l’artiste Gala Academia XXI 2009
|
Discours de l’artiste Gala Academia XXI 2009 Au Musée des beaux-arts de Montréal
Félicitations à toute votre équipe et au membre de jury et a tout les lauréats Académiciens 2009.
Chers dignitaires et présidente de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
J’aimerais souligner particulièrement, l’effort qu’a accompli votre équipe de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec qui ont fait de cet évènement un grand succès.
J’aimerais aussi rendre hommage à deux personnes tout à fait extraordinaires, qui depuis plusieurs années ont travaillé d’arrache-pied, sans relâche, jusqu’au bout de leur souffle, pour accomplir une mission, celle de créer le Gala Academia XXI 2009 et l’AIBAQ.
Je tiens à féliciter, tout particulièrement Madame et Monsieur Caroline et Louis Bruens pour l’accomplissement d’un travail extraordinaire. Une bonne main d’applaudissement s’il-vous-plaît.
C'est toujours avec la même émotion que je me retrouve au Gala Academia XXI 2009 et d’autant plus heureux et honoré de recevoir ce titre d’Artiste de l’année 2009.
Pour le Gala Academia XXI 2009 que retrouvons nous;
Peinture, sculpture, gravure, chacun des arts représentés ici témoigne à sa manière de notre monde. Chaque artiste inscrit son message et sa créativité dans le Temps et dans l'Espace.
C'est une contribution à la beauté du monde. Et Dieu sait que notre monde a besoin de cette beauté!
Que l'on soit de Montréal, de Paris ou de Tombouctou, désormais on est tous dans la même galère, on découvre notre monde, petit et fragile.
Il faut protéger la nature. Il faut promouvoir la Paix. Il faut continuer de rêver.
Qui d'autre que l'artiste peut le mieux apaiser les inquiétudes, voire les angoisses de notre monde sans dessus dessous. La forme, la couleur, le sujet sont autant de plaisirs visuels, un baume sur les écorchures douloureuses de notre temps.
Dans ce Gala Academia XXI 2009 que découvrons-nous? Des artistes vivants qui ont quelque chose à dire, à montrer. Leur créativité est un magnifique porte-voix. Et en général leur parole est porteuse d'espoir.
Notre monde a besoin des artistes. Car ils créent des univers où l'Homme peut trouver refuge.
L'art, même s'il en témoigne, devient dès lors un rempart contre la tristesse, la laideur et l'adversité. L'exercice d'exorcisme est salutaire.
Ce n'est pas tout d'être aimé. Je nous souhaite à tous d'être entendus et compris du plus grand nombre.
D'attirer à nous des hommes et des femmes sensibles, de bonne volonté, qui partageront le même idéal.
Merci,
Je redonne la parole à la présidente, Mme Caroline Bruens.
|
|
|