Charles Carson : Reflets de Tourlaville, France, Bulletin d’information municipal – février 2007 – No : 118

Reflets de Tourlaville, France, Bulletin d’information municipal – février 2007 – No : 118

(French version only)

Reflets de Tourlaville
Bulletin d’information municipal – février 2007 – No : 118

Exposition à l’hôtel de ville,

Grand maître. Canadien, Charles Carson est considéré par la critique comme un dès plus grands peintres contemporains actuels.

Peintures de Charles Carson

Le Carsonisme

«Cette peinture qu’on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l’impressionnisme, ni de l’expressionnisme, ni du surréalisme ou d’autres définitions en «ismes»; elle s’inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres et styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. À mon avis, il s’agit donc d’une peinture véritablement distincte de tout ce qui s’est fait, et de tout ce qui se fait à notre époque et depuis longtemps.»

Louis Bruens,
Historien en art et fondateur de
L’Académie Internationale des
Beaux Arts du Québec

Reflets de Tourlaville,Bulletin d’information municipal – février 2007 – No : 118 page 4

Charles Carson est reconnu au niveau international par plusieurs historiens et experts en art, pour sa technique unique nommée par les experts de «Carsonisme». Grand maître canadien, Carson est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels.

C’est en 1970 que le peintre canadien se découvre une passion pour la peinture. Il peint tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement, ses premiers tableaux sont figuratifs, mais insatisfait par les résultats obtenus, il se tourne aussitôt vers une peinture semi figurative extrêmement personnelle. Son style et son écriture picturale s’affirment alors très rapidement et son talent se révèle à chaque exécution. L’artiste se concentre sur l’essentiel de la structure, de l’épuration des formes, de la transparence et la limpidité des couleurs. Il peint avec assurance et se concentre sur diverses études de la couleur et de l’esthétique.

En 1983, Carson se consacre entièrement à son art, il participe à plusieurs expositions au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du sud où il séjourne pendant plus de 10 ans. En novembre 2006, il reçoit «la grande Médaille d’or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux Arts de Montréal, en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son œuvre.

À découvrir jusqu’au 25 février du lundi au vendredi : horaires bureaux, samedi et dimanche de 15h à 18h






IMPRIMER CET ARTICLE FERMER CETTE FENÊTRE