Charles Carson : «Charles Carson qui a fait les beaux jours de l’espace culturel en y laissant des souvenirs éblouissant»


(French version only)

Journal, LA PRESSE
Premier quotidien de la France Libérée

Mardi 13 novembre 2007

La collection de toiles de la ville s’agrandit

Au nom de la ville, le maire a reçu une toile de Carson.

Comme il l’avait promis à l’issue de l’exposition qu’il avait présentée à Tourlaville en janvier et février derniers, l’artiste peintre Charles Carson est revenu à Tourlaville samedi dernier pour offrir une de ses toiles. Bernard Quenault dont l’exposition vient tout juste de se terminer en a fait autant.

Tout le monde se souvient encore du formidable retentissement qu’avait connu l’exposition présentée en début d’année en mairie de Tourlaville par Charles Carson. Artiste au talent connu, reconnu, admiré et célébré par de très nombreux critiques d’art, le québécois avait été emballé par le hall d’exposition de l’hôtel de ville et avait accepté d’y accrocher ses toiles. Un grand moment de culture assurément.

Tout aussitôt après, Charles Carson avait exposé à Paris et été fait maître académicien. Depuis, il a exposé durant trois mois à Montréal puis en Italie en vrai globe-trotter de l’universalité de l’art qu’il est. Actuellement de passage une petite semaine en France pour une autre exposition, à Sées dans la galerie de son agent Jacqueline de Torres, il est revenu à Tourlaville comme promis. Pour offrir une de ses toiles à la ville. Le seul petit problème dans tout cela c’est que Charles Carson avait installé en mairie une toile vierge en demandant à tous ceux qui voulaient s’essayer à la peinture d’oser quelque chose. Charge à lui de terminer cette toile. Les amateurs locaux se sont attelés à la tache, la toile a ensuite été envoyée à l’artiste au Canada mais les mystères de la poste font qu’elle n’est jamais arrivée à son destinataire. Qu’à cela ne tienne, Charles Carson a offert une de ses propres toiles.

C’est samedi après-midi qu’a eu lieu la petite cérémonie. La double cérémonie devrions nous dire car l’enfant du pays Bernard Quenault dont l’exposition se terminait dimanche soir a fait de même. Une mosaïque façon carsonisme d’un coté, un paysage local avec en fond de toile le fort de Talihou de l’autre, ce sont deux superbes œuvres d’art qui ont ainsi rejoint la déjà belle collection de la ville de Tourlaville. Visiblement très touchés, André Rouxel et les nombreux élus présents pour l’occasion n’ont pas manqué de remercier les deux artistes. À la fois «Charles Carson qui a fait les beaux jours de l’espace culturel en y laissant des souvenirs éblouissant» et «l’ami Bernard Quenault qui expose actuellement».








IMPRIMER CET ARTICLE FERMER CETTE FENÊTRE