Charles Carson : PRIX AMBASSADEUR INTERNATIONAL

Musée des beaux-arts de Montréal - ACADEMIA XXI - 2007

Musée des beaux-arts de Montréal
ACADEMIA XXI 2007

L’Académie a décidé, cette année, de souligner l’importance des retombées médiatiques pour les artistes.
«Combien de fois un artiste en arts visuels doit-il présenter ses tableaux pour obtenir ne serait-ce qu’une partie des retombées considérées normales pour un chanteur ou pour un acteur ? » Louis Bruens

L’Académie a décerné le Prix AMBASSADEUR INTERNATIONAL qui sera remis par Mme Anne Richer, À CHARLES CARSON en mentionnant qu’elle était à l’œuvre actuellement à la rédaction de la biographie de cet artiste.

Samedi, 3 novembre dernier, l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, a présenté son gala annuel au Musée des beaux-arts de Montréal.

Charles Carson… Des honneurs bien mérités pour ce maître !

NOMINATION AU TITRE DE MAÎTRE ACADÉMICIEN

PRIX AMBASSADEUR INTERNATIONAL

LOUIS BRUENS a présenté Charles Carson en ces termes : Un analyste ou un expert se doit d’avoir du flair et au sujet de l’artiste que je vais vous présenter tous les experts ont été d’accord. L’artiste en question m’a un jour vraiment surpris avec un de ses tableaux et il continue encore de m’étonner. Voilà plus de 25 ans que ce peintre d’un talent indéniable joue avec sa palette de couleurs vives, ses lumières particulières et son imagination fertile. 2 genres le caractérisent, le semi-figuratif et l’abstractivisme. Il a donné naissance au «Carsonisme» qui fait actuellement école dans plusieurs pays. Charles Carson s’est impliqué concrètement dans l’AIBAQ depuis les tous débuts.

Charles Carson, Prix AMBASSADEUR INTERNATIONAL 2007- Academia XXI - Musée des beaux-arts de Montréal. Charles Carson en compagnie de Caroline Bruens et Anne Richer, journaliste à la PRESSE depuis 1968.

Les jeunes artistes oublient le plus souvent qu’il ne s’agit pas seulement de créer, mais encore, il est impératif de se faire connaître et d’exposer ses œuvres par tous les moyens à leur disposition. L’artiste qui va vous être présenté, a compris cette règle. Il n’a jamais hésité à rencontrer des experts en marché d’art et des collectionneurs et des investisseurs dans le but précis de leur demander des conseils, conseils qu’il a plus souvent suivis scrupuleusement. Charles Carson est devenu depuis un peintre d’envergure internationale, mais voyez par vous-mêmes.

Un hommage a été rendu à Charles Carson pour sa nomination, il est le plus jeune maître de l’Académie. Vous pourrez en voir les extraits vidéos dans la vidéothèque de l’Académie dans les semaines à venir.

Academia XXI 2007- Charles Carson - Anne Richer et Caroline Bruens-

LE PRIX AMBASSADEUR
L’Académie a décidé de souligner l’importance des retombées médiatiques pour les artistes. Le MC a paraphrasé Louis Bruens en posant la question : Combien de fois un artiste en arts visuels doit-il présenter ses tableaux pour obtenir ne serait-ce qu’une partie des retombées considérées normales pour un chanteur ou pour un acteur?

Puis Madame Anne Richer fut présentée en ces termes :

Nous invitons Madame Anne Richer, à présenter les PRIX AMBASSADEUR à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale. Madame Anne Richer est journaliste au quotidien «La Presse» depuis 1968, directrice des pages féminines, chargée du dossier de la condition féminine durant de nombreuses années, nommée «Femme de l'année en 1970» et rédactrice depuis 1991, de la chronique : «Anne Richer rencontre». Écrivaine, elle a dressé le portrait de plus d'une centaine d'hommes et de femmes, bâtisseurs et rassembleurs, leaders et héros de notre temps, ces dernières années. Madame Richer a ajouté qu’elle préparait la biographie de Charles Carson en remettant à l’artiste le Prix Ambassadeur international de l’AIBAQ.


Le Prix Ambassadeur international a été remis à Charles Carson pour les raisons suivantes :

On retrouve une murale monumentale à l’aéroport de Carthagène, en Colombie, murale acquise par la Société Aéroportuaire ;
Dans la même ville, un bronze à son effigie, de 700kg, grandeur nature, est érigé dans un parc à Boca Grande en el laguito ;
l’artiste est médaillé d’or en Colombie, en France, en Italie, et au Canada, il obtient de plus en Italie, par l’Accademia Internazionale «GRECI-MARINO», le titre supérieur de Maître académicien du VERBANO en 2007;
Lauréat 'Oscar della Cultura' à Florence toujours en 2007;
Il arrive tout juste du Salon international d'Art Contemporain 2007 de Paris, tenue à la Place Concorde;
Il présentera, en novembre, une exposition solo au Musée d’art départemental de la ville de Sées en Normandie, en France;
Il est aussi, cette année, invité d’honneur pour le lancement de la nouvelle Galerie d’art du Château Montferrand en France;
«C’est pour toutes ces raisons que nous vous remettons ce prestigieux prix.»


Vous pourrez avoir des détails concernant les prix pendant plusieurs jours sur le site www.academiaxxi.com pour des détails ou des entrevues, nous sommes à votre entière disposition et vous êtes priés de communiquer avec nous.

Par téléphone : 1-819-326-9264 ou par courriel : info@artacademie.com

Site officiel de l’Académie : www.artacademie.com

Les fondateurs : http://www.artacademie.com/main-fondateur.cfm

Album photos souvenir: http://artacademie.com/gallery2/main.php

Le programme musical et l'animation du gala ont été assuré par notre maître de cérémonie Luc Lefebvre, et notre duo composé de Linda Dubois, chanteuse et Brigitte Leclerc, pianiste.

Au plaisir de vous rencontrer ou de communiquer avec vous au téléphone.

Recevez nos plus cordiales salutations,

Caroline et Louis Bruens, fondateurs de l'Académie


IMPRIMER CET ARTICLE FERMER CETTE FENÊTRE