|
Journal La Vallée, Quebecor Media, 20 ième année, no 3- Vendredi, 20 janvier 2006
|
(Versión francesa solamente)
Parution: Journal La Vallée
Quebecor Media
20 ième année, no 3- Vendredi, 20 janvier 2006
Arts et Spectacle
Par: Ghuilaine Néron
De réputation internationale, le peintre Charles Carson s'établie dans la région
En plus d'avoir récolté plusieurs prix à l'échelle internationale en 2005, d'être médaillé d'or au Salon internationale des Beaux Arts à Montréal, le peintre montréalais Charles Carson est devenue membre officiel de l'Académie Européenne des Arts-France. Celui que l'on nomme le créateur du carsonisme s'est récemment établie dans nos belles laurentides.
«Le carsonisme, c,est une technique qui joue avec la transparence, la limpidité et la juxtaposition des couleurs» m'explique M. Carson en entrevue téléphonique. Il est le seul à l'utiliser puisque lorsqu'il enseigne, il essaie plutôt de faire sortir ce qu'il y a en chaque peintre plutôt que de «créer de petits Carsonistes» comme il dit.
Comme on n'est pas souvent reconnu dans son pays, et en même temps pour se renouveler, le coloriste s'est dirigé vers de nouveaux horizons. Il a donc vécu en Amérique du Sud et en 1997, pour souligner son apport à la culture colombienne, la Société aéroportuaire lui a rendu hommage en érigeant une statue de bronze grandeur nature à son éffigie dans la ville de Carthagène. Carson est aussi l'auteur d'une immense murale qui orne le hall de l'aéroport principal de cette ville ainsi que d'une murale de scène religieuse qu'on retrouve à l'église Santo Domingo, un monument classé patrimoine mondial.
Les tableaux de Charles Carson sont très attrayants. Des semi-figuratifs, des paysages, des animaux, aux couleurs éclatantes, tout ce qui se rapporte à la nature où il puise son inspiration.
De retour au Québec en 2000, il a étudié l'art abstrait et a créé un nouveau genre de mosaïsme. On l'a alors classé dans la catégirie des artistes de la trempe de Jean Paul Riopelle.
|