À 33 ANS CHARLES CARSON DÉCOUVRE L'AMÉRIQUE LATINE
Studio de Charles Carson, Carthagène Colombie, Amérique du Sud.
À trente trois ans Charles Carson découvre l'Amérique Latine et demeure de longues périodes en Colombie. Il y produit des œuvres extraordinaires dont émane un parfum exotique gardant toujours sa sensibilité, sa profondeur, sa vivacité, ainsi que le dynamisme et la variété de composition qui caractérise ses œuvres. La superficie de ses toiles est couverte d'une grande quantité de peinture avec une palette très pure et contrastante.
Il ne peut toutefois chasser les hivers de son enfance de ses tableaux, des nuées blanchâtres ou des interstices de toutes les formes viennent hanter sa peinture et leur donnent un effet tridimensionnel saisissant. Sa gestuelle émerge elle aussi et il peint tout en mouvement avec une grande maîtrise technique.
................
Hommage à Charles Carson Bronze grandeur nature du sculpteur Mario Rodriguez, Cartagenero,Colombie
Pendant une dizaine d’années l’artiste canadien a collaboré à la culture artistique des Beaux Arts de Carthagène en Colombie.
Par reconnaissance, la Société aéroportuaire lui a rendu hommage ; une statue en bronze grandeur nature à son effigie occupe une place de choix dans la ville de Carthagène depuis 1997.
L’artiste a aussi signé une murale monumentale, intitulée « El caballo de mar », qui orne le hall de l’aéroport principal de la ville de Cathagène ainsi qu’une murale de scène religieuse intitulée « Yo hice lo que tú querías » pour l’église Santo Domingo (monument classé patrimoine mondial)
Il a connu et côtoyé plusieurs artistes colombiens majeurs, notamment Botero, pour ne nommer que lui.
Détail de l'oeuvre intitulée « El caballo de mar » (Le cheval de mer) de 4 mètres X 3 mètres, qui orne le hall de l’aéroport principal de Cartagena.
Internationalement reconnu, Charles Carson peut s’honorer de compter parmi ses collectionneurs Monsieur Bill Clinton ex-président des Etats-Unis qui a acquis une de ses œuvres lors d'une exposition à Boston.
Extrait de Louis Bruens,
«...Charles Carson a l'art de démanteler ses dessins avec une élégance des plus surprenante. La pureté et la transparence des couleurs, leur juxtaposition, s'unissent les unes aux autres, portées et inspirées par le bonheur de jongler avec les formes. Ces compositions énigmatiques qu'il transforme dans l'alambic de son imagination, démontrent bien la maîtrise de l'artiste. »
Oeuvre carsonisme, «El caballo de mar» (Le cheval de mer) de 4 mètres X 3 mètres, qui orne le hall de l’aéroport principal de Cartagena.
«...Les compositions chromatiques de Charles Carson, puissantes et fascinantes nous rappellent ce qu'écrivait Kandinsky en 1910 dans son « Uber das geistige in der kunst » (Du spirituel dans l'art) » L.B.
Musée Vaudreuil-Soulange, Qc. Canada
« Lire les œuvres de CARSON, c’est contempler, c’est découvrir la figuration à travers l’abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur qualité, leur originalité et leur dynamisme nous entraînent, nous emportent, nous réjouissent».
Pierrette LABONTE, Conservatrice
«Charles CARSON présente une grande richesse visuelle dans leur perception. Le spectateur doit apprendre à lire – consciemment ou pas – les scènes ou les sujets proposés».
«CARSON interprète et transpose avec beaucoup de force et subtilité. Attitude qui, dans le domaine des arts visuels précède et suit les grandes carrières. »
Jacques de ROUSSAN (1929-1995) éditeur, écrivain et experts en art.