|
Louis Bruens, historien et expert en marché d'art.
|
Charles Carson un nouvelles isme...
Louis Bruens,historien en art et cofondateur de l'Académie Internationale des Beaux Arts du Québec.
« La peinture au sujet de laquelle je m'exprime ici, que l'on peut aisément qualifier de contemporaine, ne relève ni de l'impressionnisme, ni de l'expressionnisme, ni du surréalisme ou d'autres définitions en « isme » ; elle s'inscrit dans un ordre de valeur totalement différent des tendances, des genres et styles que l'on trouve généralement sur le marché de l'art. À mon avis, il s'agit donc d'une peinture véritablement distincte de tout ce qui s'est fait, et de tout ce qui se fait, à notre époque et depuis longtemps. »
|
|
|
Guy ROBERT, (1933 - 2000) historien et expert en oeuvre d'art.
|
"Le fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal, décrit admirablement le Carsonisme",
Charles Carson une découverte... le Carsonisme, publication Iconia,
« Carson donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective » « L’impression de fraîcheur et d’énergie qui se dégage des tableaux de Carson vient en partie de l’éclat et de la pureté des couleurs, harmonisées dans leur juxtaposition rythmée et aérées par des interstices de blanc. » «… la découverte d'une telle oeuvre comme celle de Carson ne peut qu'éveiller frémissements et parfums d'un printemps tant attendu ! »
|
|
|
Jacques de ROUSSAN, (1929 - 1995) historien et expert en oeuvre d'art.
|
Le subliminisme de Charles Carson
Jacques de Roussan, Édition de Roussan
«...A mi-chemin entre le figuratif et l'abstrait, Charles Carson entraîne le spectateur dans une aventure expressionniste où le mouvement, la forme, la couleur, le dessin même forment un tout absolument indissoluble.»
«Charles CARSON présente une grande richesse visuelle dans leur perception. Le spectateur doit apprendre à lire – consciemment ou pas – les scènes ou les sujets proposés. CARSON interprète et transpose avec beaucoup de force et subtilité. Attitude qui, dans le domaine des arts visuels précède et suit les grandes carrières. »
|
|
|
Robert BERNIER, historien et expert en art.
|
Revue Parcours, L'informateur des arts.
Robert Bernier
Reportage de 16 pages sur l'oeuvre de Charles Carson.
La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l’art de « carsonisme ». Cette approche n’est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur.
|
|
|
Léonel JULES, Président de Art-Média et écrivain d'art
|
Léonel Jules, Président, ART-MÉDIA
Carson part d’un «Degré zéro de l’écriture» picturale pour cheminer vers un dispositif qui progresse en harmonie avec les grandes préoccupations de notre temps. C’est notamment par la présence multiple des divers procédés (décalcomanie, automatisme, Action Painting -Expressionnisme Abstrait et autres), qu’il nous est permis d’évoquer de la démesure en parlant de son Oeuvre globale.»
«L’exploration de ces divers moyens nous révèle le parcours d’un être dont l’œil évolué a su enrichir sa peinture des ressources les plus fondamentales de ce domaine. Bref, un processus de création où se matérialise une identité de structure authentique.»
|
|
|
Lise GRONDINE, historienne en d'art.
|
Madame Lise Grondines, Présidente du Salon international des Beaux-Arts de Montréal,(automne 2002)
Témoigne en ces termes :
…Je pense que tout le monde s’entend pour dire que les œuvres abstraites et semi-figuratives du mouvement carsonisme de Carson révèlent une parfaite maîtrise et qu’elles peuvent être considérées comme des pièces maîtresses en Art abstrait contemporain, au monde. Elles sont rafraîchissantes, puissamment exécutées et d’une rare expression. Je pense aussi, sans un doute, que Charles Carson sera un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle. Cette affirmation est la plus grande marque de reconnaissance à un talent exceptionnel, un témoignage que je n’ai jamais rendu à personne à ce jour.»
|
|
|
Pierrette LABONTÉ, Coordinator du Musée Vaudreuil-Soulange /93.
|
Charles Carson expose au Musée Vaudreuil-Soulange, Qc. Canada
Lancement du livre de Guy Robert, sur l'oeuvre de Charles Carson le mercredi 27 octobre 1993
L'invité d'honneur sera Guy Robert, Écrivain, historiens d'Art et docteur en esthétique de l'Université de Paris.
«Lire les œuvres de CARSON, c’est contempler, c’est découvrir la figuration à travers l’abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur qualité, leur originalité et leur dynamisme nous entraînent, nous emportent, nous réjouissent.»
Pierrette Labonté Coordinatrice du Musée Vaudreuil-Soulange /93.
|
|
|
Caroline LEROUX, Écrivain et expert en art.
|
Parution Édition Utilus, Qc. Canada
«Montréalais de naissance, Charles Carson est l'inventeur d'une nouvelle méthode de peinture intitulée par plusieurs historiens en art de <<carsonisme>>. Grand amoureux de la nature et défenseur acharné de l'environnement, c'est un créateur au génie peu commun. Il nous montre la nature <<passée au tamis de l'imagination et de l'originalité>> et ennoblit ses modèles jusqu'à la sublimation la plus totale. Il les plonge dans un bain de lumière et de couleurs et leur redonne leur essence première, leur faisant ainsi atteindre, au travers de cette brume lumineuse et colorée, une apparence multidimensionnelle. Ainsi, il nous présente des paysages universels et nous fait visiter une galaxie étourdissante aux couleurs vibrantes.»
Caroline LEROUX, Écrivain, Critique et expert en art.
|
|
|
Denise Di Candido, Présidente du Salon des Galeries d’arts du Québec.
|
Madame Denise Di Candido (1946 - 2006)
Présidente du Salon des Galeries d’arts du Québec.
« ...De nombreux artistes tentent de s'exprimer en art abstrait ou semi-figuratif, mais peu réussissent à créer leur propre style avec autant de talent et créativité.
Charles présente des oeuvres fortes et lumineuses qui transcendent la chaleureuse personnalité de l'artiste. Un foisonnement de couleurs chaudes et froides qui se superposent avec bonheur sur la toile en un amalgame harmonieux et subtil. L'artiste possède une parfaite maîtrise de son travail, il sait ce qu'il veut traduire.
Les tableaux de Carson attirent le regard et suscitent toujours beaucoup d'intérêt auprès des amateurs d'Art. Il faut reconnaître qu'il est sans contredit un maître dans son domaine. »
|
|
|
Jacqueline de Torres, Présidente de la Galerie d'art le Prieuré, France.
|
Jacqueline de TORRES, Présidente de la Galerie d'art le Prieuré, France.
« Sur terre, en mer où à vol d’oiseau, le maître incontesté des couleurs et créateur du Carsonisme : Charles Carson, nous fait voyager dans un univers captivant aux dimensions multiples et variées. Charles Carson nous fait découvrir, par sa palette unique et sa façon de faire particulière, une faune ou la vie sauvage, est née de ses rêves et de ses pensées. L’artiste dématérialise remarquablement les formes avec un talent exceptionnel et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du carsonisme.
Découvrir Charles Carson, c’est dégager le chaînon manquant de l’encyclopédie de l’art contemporain.
Il s’agit vraiment d’une nouvelle écriture picturale jamais vue à ce jour et baptisée « Carsonisme » par plusieurs experts en art, de classe internationale »/03
|
|
|
Mme Anne Marie Laurès, Présidente du Salon International de l'Académie Européenne des Arts France, Paris
|
Charles Carson, Paris 2007
Médaille d'or du Salon international de l’Académie Européenne des Arts France,en reconnaissance de son talent exceptionnel.
«L’art de CARSON est duel : d’une part, il traduit son amour de la nature sublimée, tantôt évoquant l’embrasement d’un coucher de soleil, tantôt des instants de la vie animale et végétale, d’autre part son paysage intérieur révélé, dans ses œuvres mosaïques .
Sa peinture est tonique, onirique, dans laquelle des formes vivantes se déplacent à travers d’autres formes, réelles ou inventées, un entrelacs de couleurs baignant dans des superpositions habiles, des transparences subtiles, posées en touches obliques accentuant l’effet de mouvement et de scintillement lumineux.»
Mme Anne Marie Laurès, Présidente de l'Académie Européenne des Arts France
|
|
|
M. Dominique Stal, Expert diplômé de l’école du Louvre Peinture ancienne et contemporaine D’Icart de la faculté de droit d’Amiens
|
M. Dominique STAL
Expert diplômé de l’école du Louvre Peinture ancienne et contemporaine D’Icart de la faculté de droit d’Amiens
Selon Dominique STAL, expert diplômé de l’école du Louvres, la valeur réelle des oeuvres de Charles Carson serait bien supérieure à sa valeur actuel à la pratique sur le marché. Une estimation qui s’est trouvée confortée tout récemment lors d’une vente aux enchères d’un œuvre de l’artiste, à Metz en France.
VENTES AUX ENCHÈRES PUBLIQUES LE 18 JUIN 2006
HÔTEL DES VENTES DES TROIS EVÊCHES BAILLY-HERTZ ET ASSOCIES 43 rue Dupont des Loges – 57000 METZ
|
|
|
Académie internationale des Beaux-Arts du Québec - Gala - Académia XXI - Musée des beaux-arts de Montréal
|
«Cher M.Carson,
Nous vous remercions de votre acceptation d'agir en qualité d'académicien-Conseil, titre que vous méritez amplement par vos qualités professionnelles d'artiste et votre implication à titre de membre du jury officiel.»
«Le samedi, 4 novembre 2006 prochain, se tiendra la soirée ACADEMIA XXI, au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL. Les lauréats seront publiquement proclamés. Cette soirée de l'AIBAQ verra plusieurs de ses membres mis à l'honneur publiquement de diverses façons.»
«Une académie, du grec « Academia », est le plus souvent présumée être un lieu d’éducation, car l’origine de ce nom provient du fait que Platon enseignait dans les jardins de son ami « Akademos ». Les siècles ont passé et aujourd’hui ce terme signifie aussi : « une compagnie ou une société de gens de lettres, de savants ou d’artistes.»
Visiter le site: http://www.artacademie.com
|
|
|
M. Umberto Bruni doyen de la peinture au Québec était très heureux de remettre la médaille d’or à Charles Carson, Académicien conseil pour l’excellence de son oeuvre.
|
Académie internationale des Beaux-Arts du Québec
ACADÉMIA XXI-AIBAQ MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL
Charles Carson, médaillé d’or 2006 Musée des Beaux-Arts de Montréal, le samedi 4 novembre 2006, à 20 heures. La salle était à son comble, émotions, témoignages et des artistes, et de la foule. Une ovation debout a été faites en l'honneur de M. Umberto Bruni. Et la tension des candidats a été soutenue par le public jusqu'à la remise des différents prix.
Cette soirée de gala a vu de nombreux artistes en arts visuels recevoir des titres et des honneurs pour leur parcours professionnel et la qualité de leurs oeuvres. M. UMBERTO BRUNI doyen de la peinture au Québec était très heureux de remettre la médaille d’or à M. Charles Carson, Maître Académicien conseil pour l’excellence de son oeuvre.
Merci de votre réponse formidable à cet événement réussi.
|
|
Les galeries de la famille Beauchamp
Charles Carson
«Unanimement reconnu pour son sens inné des couleurs, Charles Carson explore avec brio l'art abstrait dans un nouveau genre de mosaïsme. Le style particulier du peintre se démarque par sa recherche d'étude de juxtaposition des couleurs dans une limpidité des plus surprenante et sa deuxième technique lui vaudra même l'appellation de "carsonisme".
Le critique d'art Robert Bernier (Parcours) décrira son oeuvre comme "...un flot incessant de particules qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante". Primé à l'échelle nationale et internationale, Carson se voit être aujourd'hui un artiste très recherché par de nombreux investisseurs.»
La famille Beauchamp
|
|
|
Louis Bruens en compagnie de Charles Carson au Gala Académia XXI le 4 novembre 2006, au Musée des Beaux-arts de Montréal.
|
Charles Carson Maître Académiciens-conseil (AIBAQ)
Par Louis Bruens,
«Cet artiste m’a un jour vraiment surpris avec un de ses tableaux et il continue encore de m’étonner. Voilà plus de 25 ans que ce peintre d’envergure internationale joue avec sa palette de couleurs vives, ses lumières particulières et son imagination fertile. 2 genres le caractérisent, le semi-figuratif et l’abstractivisme. Il a donné naissance au «Carsonisme» qui fait actuellement école dans plusieurs pays. Il est aussi médaillé de l’Académie Européenne Arts-France. Charles Carson s’est impliqué concrètement dans l’AIBAQ depuis les tous débuts.»
Historien et expert en marché d'art, après Quarante-cinq années de pratique dans le marché de l’art font de M. Louis Bruens un expert reconnu et un auteur très apprécié.
|
|
|
«...Charles Carson, une valeur montante selon Mme Lorraine Duchesnay, de la Financière Banque nationale de Mont-Saint-Hilaire.»
|
L'art au profit de Victor-Gadbois
Catherine Mainville
«Le souper-encan de la Maison Victor-Gadbois, qui revient cette année avec cette fois encore une panoplie d'œuvres d'art d'artistes d'ici et d'ailleurs de renom, donnera assurément lieu à quelques combats de coqs au cours de la soirée.
L'équipe de Lorraine Duchesnay, responsable de l'événement pour la quatrième année consécutive, a réussi à dénicher 16 œuvres destinées à l'encan crié et 69 œuvres pour l'encan silencieux.»
«...Charles Carson, une valeur montante selon Mme Lorraine Duchesnay, de la Financière Banque nationale de Mont-Saint-Hilaire. "Il est rare de pouvoir dire cela, mais la valeur des tableaux de cet artiste pourrait bien doubler dans les prochaines années. Il s'agit d'un peintre innovateur qui a sa propre technique et une imagerie unique."»
|
|
|
Louis LEFEVRE, écrivain d'art à LA PRESSE, Premier quotidien de la France libérée
|
LA PRESSE Premier quotidien de la France libérée
Louis LEFEVRE,
A force de recherche et de travail, après 30 ans devant ses chevalets, avec l’inspiration et l’obstination pour seuls témoins, Charles Carson a bâti une œuvre unique en son genre. Une œuvre forte et belle.
Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste. Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.
L'oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.
En l’accueillant vendredi soir en mairie pour le vernissage de l’exposition que Charles Carson a installée pour un mois à Tourlaville, André Rouxel ne s’est surtout pas trompé. Il l’a tout simplement qualifié « d’artiste exceptionnel ». Depuis que l’espace culturel existe dans la mairie (1990), beaucoup d’artiste y sont passées au travers des quelque 280 expositions qui ont été proposées.
|
|
|
Mme Colette Richelieu, présidente de la Galerie d'art Richelieu, Mtl. Québec.
|
Mme Colette Richelieu, présidente de la Galerie d'art Richelieu, Mtl. Québec.
«Artiste confirmé et très apprécié, Charles Carson a adopté deux approches distinctes et complémentaires.
Le carsonisme se traduit par une succession infrangible de touches légèrement obliques qui donnent vie à la matière et au sujet. Couleurs, transparences subtiles se juxtaposent ou s'entrechoquent comme les ondes marines, balayant la toile d'un mouvement constant et régulier.
La technique mosaïque repose sur la fragmentation de la forme et de la surface qui donne un style particulier. En appliquant l'effet mosaïque à sa peinture, Charles Carson dynamise la surface, l'investissant d'un nouvel état et créant un univers fortement suggestif.»
Galerie d'art Richelieu, 7903, rue St-Denis, Montréal, Qc.
|
|
|
Caisse Desjardins, du personnel de l’administration et des services publics, Place Jean Paul Riopelle, Montréal, Québec. Canada
|
Caisse Desjardins, du personnel de l’administration et des services publics. Place Jean Paul Riopelle, Montréal, Québec. Canada
Magazine Appartenance Volume 02 - numéro 02 – printemps 2007
Patricia Miotto
«L’artiste Charles Carson, médaillé d’or de l’A.I.B.A.Q au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’excellence de son œuvre. Pour le plaisir des Yeux, vous pourrez observer l’œuvre de l’artiste international Charles Carson à l’accueil du centre de services de Montréal de la Caisse Desjardins. Comme vous pourrez le constater, la toile ''Reflet d’automne petite rivière du Nord'' est pour son créateur une dynamisation de la surface afin de lui donner un état autre, dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique à notre centre de services de Montréal.»
|
|
|
2007- Charles Carson, lauréat ''Oscar della Cultura'' à la galerie ''Centro Storico'' à Florence, Italie
|
Associazione Galleria Centro Storico, Italia
Prix 'Oscar Della Cultura 2007' Samedi 7 juillet à la Galerie 'Centro Storico' de Florence
Cher Maître Carson, L'association 'Galleria Centro Storico' de Florence est bien heureuse de vous remettre à titre de lauréat le :«Oscar della Cultura» à la galerie «Centro Storico» à Florence. Vous avez été choisi pour votre oeuvre de genre «carsonisme» intitulée: «Fleurs aux arômes fruités» parue dans le (DIZIONARIO ENCICLOPEDICO INTERNAZIONALE D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA)
Toutes nos félicitations! Pour votre travail exceptionnel et des plus remarquable.
Lucia Mazzetti , présidente
|
|
|
CHARLES CARSON -PREMIO - ALBA - ITALIA - 2007 - MEDAILLE D'OR
|
La maison d'édition Alba Ferrera (Italie) et son président est heureux de remettre le prix «Alba médaille d’or» à l’artiste international Charles Carson.
Galleria d'Arte Moderna «Alba» Ferrara - ITALIA
CHARLES CARSON -PREMIO - ALBA - ITALIA - 2007 - MEDAILLE D'OR
PREMIO ALBA - ITALIA - 2007 - MEDAGLIA D'ORO
DIPLOMA DI MERITO
RILASCIATO A CHARLES CARSON
Ferrara 28 febbraio 2007
firmato dal Presidente Roberto Puviani
|
|
|
MAÎTRE ACADEMICIEN DU VERBANO, ITALIE
|
Cher Maître Carson, nous vous conférons le titre de; MAÎTRE ACADEMICIEN DU VERBANO..
Cher Maître Carson,
En fonction des informations sur votre activité imprimée dans le Dictionnaire Encyclopédique d’art Contemporaine -Casa Ed. Alba Ferrara-Italia et dans d’autres catalogues d’art au niveau national et international, nous vous conférons le titre de; MAÎTRE ACADEMICIEN DU VERBANO.
Notre Académie (pagg. 336-337) a plus de 80 délégations dans le monde.
Les titres, dans les différents degrés, sont assignés sans demander aucune contribution et uniquement sur l’estimation du curriculum de la personne examiné. Des personnalités du monde du travail, de la culture, de la littérature, de l’art, du spectacle, des sciences et d’autres domaines du savoir humain sont associées à l’Académie.
NB: Cher Maître Carson, nous vous avons attribué le titre supérieur de Maître Académicien Correspondant pour le haut professionnalisme montré dans le domaine artistique.
Le Président Général International M.Duca Degli Abruzzi Vinzaglio: 25/05/2007 Prot: MAR06/PITT/FR/2C-CEA
|
|
|
1997-la Société Aéroportuaire de Carthagena lui rend hommage ; une statue de bronze grandeur nature à son effigie a été érigée dans la ville.
|
HOMENAJE DEL MAESTRO CHARLES CARSON
ESCULTURA DE MARIO RODRIGUEZ
En los próximos días. El escultor y pintor colombiano Mario Rodríguez inaugurara su obra El artista en el Aeropuerto Internacional Rafael Núñez. La obra es la figura del artista canadiense Charles Carson de tamaño natural en momento en quen dibujaba el mural que instaurará en este espacio de la ciudad. Se trata de El caballito de mar. El acto contará con la presencia de artistas de Colombia, invitados de Estados Unidos.
Mario Rodríguez ha expuesto en diversos escenarios de Cartagena, y ha rendido homenaje a través del dibujo a la figura de la mujer afrocolombiana. En la obra escultórica participó el joven John Fredy Cadavid. El artista Rodríguez prepara una muestra individual de su obra.
Por Gustavo Tatis Guerra/97, El Universal
|
|
|
Alain Coudert, expert et historien d’art. Chroniqueur régulier du mensuel Arts Actualités Magazine en France.
|
Analyse des oeuvres de Carson d'après Alain Coudert en 2007.
«...Peindre est d’abord magnifier par des éclats de couleur ce que ressent l’artiste. Il peint beaucoup à l’inspiration. Le spectateur en ressent l’ardeur, ce souffle exigeant, surtout au contact de ses grands formats. Jouant sur la frontière semi-figurative / non figurative, Carson pose sa matière à la spatule, en transparence dans sa juxtaposition de couleurs, obliquement et par petites touches. Il complète ensuite son œuvre par un traitement en diagonale et en épaisseur des blancs, comme un effet ténu de neige. Ceci a pour effet de concentrer la lumière et d’accentuer les contrastes. Cette manière d’appréhender la peinture, permet à un œil un peu exercé de reconnaître immédiatement « la touche du maître.»
|
|
|
Arévik Vardanyan, conseillère en art et muséologue
|
«L’un des éléments les plus dominants, sinon l’élément le plus éloquent dans un tableau est la couleur ; c’est ce qui capte d’abord l’attention du spectateur. Dans ce sens, on doit rendre justice au talent indéniable de Charles Carson pour son sens exceptionnel de l’harmonie chromatique: son bleu fait rêver, son rouge surprend l’œil, son jaune illumine le cœur…»
Quelle énergie créatrice!
«Une chromatique harmonieuse et audacieuse à la fois, des jeux de transparences et de profondeurs, une composition dynamique et un sens de l’invention constamment renouvelé. Voilà la recette gagnante qui propulse l’artiste de succès en succès.»
Muséologue et conseillère en art à la Galerie Beauchamp, à Québec
|
|
|
Cette médaille d'honneur, a été remise par la secrétaire générale, Madame Lydia Fayel, pour souligner à l’endroit de l’artiste, l’excellence, la qualité et la créativité de son oeuvre hors du commun.
|
Normandie, France Vendredi 9 novembre 2007
Charles Carson, invité d’honneur, a été décoré et honoré, de la médaille d’honneur du mérite de la ville de Sées, Normandie, France.
Cette médaille d'honneur, a été remise par la secrétaire générale, Madame Lydia Fayel, pour souligner à l’endroit de l’artiste, l’excellence, la qualité et la créativité de son oeuvre hors du commun.
Le Maire-adjoint à la culture M. Bernard Amiot a ajouté :
Après Tourlaville où votre exposition a assurément marqué les esprits par la haute qualité des œuvres présentées, puis Paris, Charles Carson, vous nous faites l’honneur d’exposer quelques œuvres pour le bonheur des amateurs de l’Art et des collectionneurs.
Vos œuvres imposent l’attention et suscitent émotions et interrogations du public; juste ce que recherche l’artiste. Louis Lefèvre, critique d’art dans la presse cherbourgeoise titrait son papier par ce commentaire : ¨Une peinture éclatante de force et de luminosité¨.
|
|
|
Musée des beaux-arts de Montréal - ACADEMIA XXI - 2007 - L'Académie International des Beaux-Arts du Québec - décerne à - Charles Carson - l'Ordre du Mérite Académique - En qualité de - MAÎTRE ACADÉMICIEN - Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son oeuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique remarquable.
|
Charles Carson, «MAÎTRE-ACADÉMICIEN» Musée des beaux-arts de Montréal ACADEMIA XXI-2007 Samedi 3 novembre
La présentation de Charles Carson et le vidéo hommage était à couper le souffle. Et c’est en ces termes que Louis Bruens s’est adressé au nouveau maître-académicien.
Un analyste ou un expert se doit d’avoir du flair et au sujet de l’artiste que je vais vous présenter tous les experts ont été d’accord. L’artiste en question m’a un jour vraiment surpris avec un de ses tableaux et il continue encore de m’étonner. Voilà plus de 25 ans que ce peintre d’un talent indéniable joue avec sa palette de couleurs vives, ses lumières particulières et son imagination fertile.
Deux genres le caractérisent, le semi-figuratif et l’abstractivisme. Il a donné naissance au «Carsonisme» qui fait actuellement école dans plusieurs pays. Charles Carson s’est impliqué concrètement dans l’AIBAQ depuis les tous débuts.
|
|
|
Musée des beaux-arts de Montréal - ACADEMIA XXI - 2007 - l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec - décerne à Charles Carson le Prix Ambassadeur International - Cette reconnaissance est accordée par l'Académie - Pour l'implication de l'artiste à faire connaître l'Académie à l'échelle International - Dans la catégorie: «Professionel - peinture»
|
PRIX AMBASSADEUR INTERNATIONAL
Musée des beaux-arts de Montréal ACADEMIA XXI-2007 Samedi 3 novembre
l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec - décerne à Charles Carson le Prix Ambassadeur International - Cette reconnaissance est accordée par l'Académie - Pour l'implication de l'artiste à faire connaître l'Académie à l'échelle International - Dans la catégorie: «Professionel - peinture»
L’Académie a décidé, cette année, de souligner l’importance des retombées médiatiques pour les artistes. «Combien de fois un artiste en arts visuels doit-il présenter ses tableaux pour obtenir ne serait-ce qu’une partie des retombées considérées normales pour un chanteur ou pour un acteur ? » Louis Bruens
L’Académie a décerné le Prix AMBASSADEUR INTERNATIONAL qui sera remis par Mme Anne Richer, À CHARLES CARSON en mentionnant qu’elle était à l’œuvre actuellement à la rédaction de la biographie de cet artiste.
|
|
|
Florentina Lungu, B.A, M.A. historienne en art et chroniqueur au mensuel, - ¨Vie des Arts¨.
|
Florentina Lungu, B.A, M.A. historienne,en art et chroniqueur au mensuel, - ¨Vie des Arts¨.
Inventeur de la nature
«On a beau y revenir ; regarder attentivement la peinture de Carson : se laisser submerge dans une nature paradisiaque coiffée par des animaux marins, des oiseaux, des arbres, des rivières, des océans et de quelques apparitions humaines. Adepte de mélanges des couleurs pures qui se déploient sur la toile sous les nombreux coups de la spatule assises légèrement en diagonales, Charles Carson, figure montante du marché de l’art canadienne, est considéré par la critique depuis les quinze dernières années comme un artiste à part dans la création de l’art contemporain au Québec.»
«Qu’est-ce que nous donne à voir dans les œuvres réalisées du peintre dans le style du carsonisme et comment doit-on les interpréter? Chargées d’une impressionnante symbolique assujettie aux effets chromatiques intenses, le côté répétitif des touches qui courent en surface confère aux toiles une dynamique vitale, voire existentielle qui s’alimente constamment à travers une iconographie puisée au noyau de la nature même. Une émouvante élégance des formes et couleurs s’agencent inlassablement dans l’espace bidimensionnel des canevas afin de créer des compositions aux allures poétiques intenses.»
|
|
|
Charles Carson en compagnie de Champlain Charest, médecin- restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art. Rappelons que le Bistro à Champlain situé à Sainte Marguerite du Lac Masson abrite plus de 35 000 bouteilles, et que c’est avec Riopelle, présent sur les murs, qu’il s’en était porté acquéreur en 1974. Les deux hommes s’étaient connus à Paris en 1968 et n’étaient pratiquement jamais éloignés l’un de l’autre longtemps.
|
Anne Richer,Journaliste a LA PRESSE depuis 1968.
Rencontre avec, Champlain Charest,médecin- restaurateur, et grand collectionneur d’art.
«Pour moi la technique mosaïque de Carson évoque un peu les tableaux que Riopelle faisait dans les années 1950. Coups de spatule, progression du tableau vers un endroit bien précis. Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc pour moi la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi».
Doit-on comparer les deux artistes et se contenter de ce regard rapide sur leurs oeuvres aussi fortes?
«Dans l’oeuvre de Carson il y a une recherche multicolore qu’on ne retrouvait pas chez Riopelle; avec le rouge par exemple, ou le bleu, le tableau entier était presque tout rouge ou tout bleu. Ici c’est la densité des différentes couleurs qui fait la différence d’avec Riopelle. C’est un véritable foisonnement.»
Champlain Charest veut être plus précis : «Bien sûr Riopelle utilisait des couleurs, mais l’ensemble du tableau montrait moins de ces coups de spatule,moins de couleurs en transparence dans chaque coup de spatule. Il faut une habileté extraordinaire pour arriver à ce résultat, selon moi.»
|
|
|
Christian SORRIANO, Président de DROUOT COTATION, - Paris - Expert en Art et en Antiquités
|
Février 2009
Christian SORRIANO, Président de DROUOT COTATION à Paris Expert en Art et en Antiquités
«Pour un vieil expert comme moi, il n’y a ni secret ni mystère, en art, les copistes, les imitateurs et les opportunistes sont vite démasqués. Tous ces barbouilleurs peignant sans âme, sans émotions et sans frissons, des champs, des fleurs, la mer, des corps ou des visages, et qui s’improvisent du jour au lendemain artiste!
A l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses œuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’œil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.
Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.
DROUOT COTATION - 18, rue Drouot - 75 009 Paris
Christian Sorriano, Éditeur, Expert et Président de Drouot Cotation Paris. Il fut chargé de Mission par le gouvernement français,(arrêté ministériel du 1er décembre 1992 au 1er décembre 1995, afin de structurer les professions de l’Art et des Antiquités - Expert en ventes publiques - Expert et Assesseur à la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière - Expert à l'Union Française et à l'Union Internationale des Experts.
|
|
|
Fine Art Magazine - Spring 2009 - USA - Page couverture - Charles Carson - Heroes of creativity
|
Fine Art Magazine Spring 2009,USA
En page couverture Charles Carson
Heroes of creativity
Carson… un isme
La brillante analyse du «Carsonisme» proposée dans le Fine Art magazine, permet aux collectionneurs de découvrir une facette que seules, les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes pouvaient révéler. Un véritable joyau littéraire.
En page couverture, faisant partie des héros de la créativité, on retrouve Charles Carson.
«L’oeuvre Vibrations florales, du mouvement Mosaique de Carson, est une véritable explosion de joie. Comment l’artiste réussit-il à capter l’énergie florale et à la traduire dans une proposition complexe de sonorité.»
«Je n'ai jamais vu cette technique ailleurs. C'est le résultat d'un processus de pensée particulier et personnel et qui par sa particularité fait école. Comme Braque, Léger ou Pollock avant lui, Charles Carson a inventé une écriture picturale vraiment unique.»
(traduit du texte de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes à lire dans la version originale.)
|
|
|
MAÎTRE CARSON A ÉTÉ INTRONISÉ… «ARTISTE DE L'ANNÉE 2009»
|
MAÎTRE CHARLES CARSON A ÉTÉ INTRONISÉ…
«ARTISTE DE L'ANNÉE 2009» GALA ACADEMIA XXI AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
…«Cette reconnaissance est accordée par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec à Charles Carson, pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière, son rôle d’ambassadeur international auprès de l’Académie ainsi que la publication de son autobiographie, par Anne Richer.»
Louis Bruens, président de l’A.I.B.A.Q, écrivain (plus de 17 livres d’art à son actif et un long métrage), historien et expert-conseil en art reconnu depuis plus de 50 ans, a su reconnaître le style très créatif et avant-gardiste de l’artiste, il y a déjà plus de 20 ans. Il avait prédit l’ascension de cet artiste en qualifiant son style de «…isme» prédisant en cela que Carson serait la source d’un mouvement artistique et qu’il ferait école. Le Carsonisme plusieurs historiens d’art en témoignèrent ; Robert Bernier, Christian Sorriano, Alain Coudert, Lise Grondines, Florentina Lungu, Avérik Vardanyan, Louis Lefèvre, Anne Marie Laurès, J. de Torres, Caroline Bruens et plusieurs autres… dont les regrettés Jacques de Roussan et l’écrivain et fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal, Monsieur Guy Robert.
|
|
|
Italia in Arte - Premio ''LEONARDO DA VINCI'' 2009
|
Italia in Arte
Maître Charles Carson,
Prix «LEONARDO DA VINCI 2009/MARTIN LUTHER KING 2009»
Le plasticien canadien Charles Carson a reçu un double prix de reconnaissance en Italie, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix «Leonardo da Vinci 2009» et le Prix spécial «The Martin Luther King Human Rights Award 2009» décernés aux personnalités des arts, des sciences et de la culture.
C'est le 12 décembre dernier, lors d’une cérémonie organisée par l’association «Italia in Arte» dans la ville de Lecce (sud de l’Italie) que le lauréat canadien a été honoré «Vos compétences artistiques ont été reconnues par l’équipe de rédaction éditoriale de notre Association et par plusieurs experts en Arts qui ont aussi tenu compte des publications nationales et internationales, dans des magazines spécialisés, dans lesquelles vous êtes publié et reconnu; votre parcours et votre démarche artistique nous permettent de vous nommer lauréat de ce Prix» «C’est pour la promotion de son œuvre exceptionnelle, axée sur la création d’un nouvel isme, le ‘’Carsonisme’’ au niveau international et pour son engagement culturel par lequel une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite» a indiqué le jury italien dans sa remise de prix lors de cette cérémonie.
|
|
|
Italia in Arte - Premio ''MARTIN LUTHER KING 2009 ''
|
Italia in Arte
Master Charles Carson - Laureat - Premio - ''MARTIN LUTHER KING 2009 ''
Great success for the International Art Award “Leonardo Da Vinci 2009” and the Special Human Rights Award 2009 "Martin Luther King" that was held Saturday, December 12, 2009 in Lecce, in the President Hotel room "Apulia".
Dear Artist CHARLES CARSON we are glad to title inform the laureat 2009 among the Personages of Art, Science and Culture to receive the very prestigious Award The ''MARTIN LUTHER KING 2009 ''.
Your artistic skills have been reported to the Editorial Office of our Association by many experts on Arts as well as through national and international publications on specialized Art magazines.
X iem EDIZIONE PREMIO - ''Salento Porta d'Oriente'' - LEONARDO DA VINCI 2009 - in occasione deglistudi internazionali che dibattono sul - VERO VOLTO DI LEONARDO DA VINCI.
II EDIZIONE PREMIO SPECIALE PER I DIRITTI DEL'UOMO - MARTIN LUTHER KING 2009 - in occasione dei sessanta anni della Dichiarazione Universale dei Diriti Umani.
|
|
|
Collection de la Banque Laurentienne du Canada
|
Maître Charles Carson fait partie de la Collection de la Banque Laurentienne du Canada
«La Banque Laurentienne et ses dirigeants sont fiers de compter une œuvre importante du peintre québécois Charles Carson parmi leur collection d’œuvres d’art. Tableau important, tant par sa taille que son impact visuel, la toile ‘La croisée des chemins, Laurentides Qc.’ est une pièce majeure de l’artiste qui a sa place aux côtés des Riopelle, Cosgrove, Little et Rousseau et autres peintres canadiens et québécois dans la collection de la Banque. Œuvre lumineuse et dynamique, ceux qui ont pu la contempler ont apprécié l’approche artistique unique de M. Carson.»
Banque Laurentienne du Canada Vice-président exécutif et Chef de la direction financière Executive vice president and CFO
|
|
|
Hommage à Charles Carson, un tableau du maître est reproduit sur l'étiquette d'un «Bourgogne Hautes Côtes de nuits 2009» du Domaine Nudant en France.
|
Hommage à Charles Carson, un tableau du maître est reproduit sur l'étiquette d'un «Bourgogne Hautes Côtes de nuits 2009» du Domaine Nudant en France. Carson est aujourd'hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiés de «carsonisme» par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Le domaine NUDANT, exploitation familiale depuis près de 200 ans, s'étend sur près de 15 hectares sur la commune de LADOIX-SERRIGNY et les communes environnantes, la plus grande partie des vignes se situant sur la colline de Corton. Ce domaine possède une gamme impressionnante de grandes appellations, régulièrement récompensées. L'accueil est sympathique dans cette maison ou tout est fait pour aller dans le sens de la qualité.
|
|
|
Victor Bennett Forbes, Expert en art, président et éditeur en chef du Fine art Magazine, USA
|
Fine Art Magazine -Fall 2009 USA
Carson, page, 5,6,7
This is “Carsonism…”
By VICTOR FORBES
«L’application de la couleur crée un véritable rythme immédiatement perceptible. On ne peut absolument pas peindre et encore moins extrapoler, si on ne maîtrise pas parfaitement son sujet et la notion des critères artistiques élémentaires. Il faut savoir vraiment peindre pour extrapoler d’un geste assuré. Carson, pour sa part, rythme mélodieusement ses tableaux. Son sens inné de la couleur lui permet de donner l’illusion qu’elle transperce le support ; l’énergie qui s’en dégage lui confère un effet presque cinétique. Il crée des formes dynamiques qui se révèlent sous sa spatule.
J’ignore toujours ce qui se passe dans l’esprit de Charles Carson quand il crée, mais j’ai l’impression qu’il peint une vision subconsciente de son monde intérieur ; qu’il avance dans un espace onirique, un espace à la frontière de la réalité, l’espace du rêve, le monde de l’abstraction.
Ses couleurs sont impeccables, ce qui est rare, elles sont riches, structurées, définies et bien texturées. C’est une façon de faire très complexe et difficile à maîtriser, l’artiste doit posséder une parfaite compréhension de l’harmonie et du rythme pour atteindre l’équilibre significatif conduisant à la création d’une œuvre magistrale.
Charles Carson a créé une école de pensée : Le Carsonisme. Carson est un nouvel isme. Il y a des éléments du travail de cet artiste que je n’ai jamais vu ailleurs. Et vous ?
Pouvons-nous conclure à la création d’un processus personnel de la pensée ou de la naissance d’une école? Est-ce que quiconque avait fait Braque, Leger ou Pollock avant qu’ils se révèlent eux-mêmes? »
|
|
|
Fine Art Magazine - Spring 2009 - USA
|
Fine Art Magazine - Spring 2009 - USA
Charles Carson « Heroes of creativity »
CARSON TO THE ISM
By Jamie Ellin Forbes & Victor Bennett Forbes
«Charles Carson, as the innovator of his new pictorial language as motif is credited as father and founder of the art movement entitled “Carsonism.” He is a nature lover and environmentalist who reflects and incorporates his ingenious view, as affirmed universal metaphor, in his personal lens of vision. The artist demonstrates Nature, as filtered through his imagination, deploying a creative extrapolation of evocative image. His works, being widely collected, attest to their appeal. Carson’s auction record at esteemed houses suggest that. He shares his passion on canvas to inspire others to see what he has found in expressing the creative beauty abundantly surrounding all. In 1997, noted art expert, Caroline Bruens, founder of the Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, says it this way: “Carson takes his models and dips them in a bath of light, giving them back their original essence, allowing them to reach through this luminous, colorful, multidimensional fog-like atmosphere. In viewing Carson’s artistry, we find ourselves confronted by universal landscapes, with an open invitation to visit a new and unexpected galaxy of vibrant colors.” Finding his passion for painting in 1970, Charles Carson began to work within traditional motifs, gaining inspiration from his environment. These first works were figurative. He found in the end, however, they were inhibited and unsatisfactory in stating his own artistic needs. On the journey to create his own approach, abstract and figurative gestures were combined. This technique, along with his unique depiction of pictorial image as written universal glyph, rapidly affirmed his creative vision as a talent distancing himself from other stylistically know motifs.»
|
|
|