2003- Charles Carson, exposition Solo à la Galerie d'art Richelieu rue St-Denis, Montréal, Qc.
|
Les experts: Par Terry Santer «Carsonisme» & «Mosaïque» Déjà en 1990, Louis Bruens et ses confrères Guy Robert et Jacques de Roussan, trois historiens et experts en œuvres d’Art, décelaient en Charles Carson « un artiste du calibre de Riopelle, si ce n’est un artiste de calibre supérieur ».
Cependant, expliquera Guy Robert, « La démarche de Charles Carson se distingue nettement de celle d’un Riopelle en se glissant à la frontière entre abstraction et figuration (…). On évite ainsi la vaine querelle qui les oppose si souvent, ou plutôt on réconcilie les deux credo. »
Il ajoutera que, « préférant utiliser l’acrylique et la spatule, Carson, tranchant de la lame dans le vif de la pâte, lance sur la toile blanche la danse rapide et nerveuse de sa main, par touches étalées presque toujours en diagonale ou en larges ellipses ».
De cette façon de faire à la Carson se «dégage aussitôt une impression de fraîcheur, de dynamisme, de rythme (…) » et un nouvel «isme» s’impose de soi aux experts en Art. Le Carsonisme !
|
Riopelle et Guy Robert à Sainte-Marguerite, 1989
|
«Le Fondateur du Musée d'Art Contemporain de Montréal décrit admirablement le Carsonisme»
Guy Robert, (1933 - 2000)
Historien et critique d’art, dont les livres les plus connus sont des études sur Riopelle, Pellan Borduas, Dallaire, Fortin, J.P. Lemieux, Dumouchel et plusieurs autres, qui soulignent dans son livre « Le Carsonisme…une découverte.»
|
Publication Iconia 1993 Lancement du livre, "Carson une découverte...le Carsonisme" au Musée Vaudreuil Soulange, Qc. Canada 1993 Par l'écrivain et historien d'art M. Guy Robert. Il a été membre de la Commission canadienne des biens culturels, et il a reçu le Grand Prix littéraire de Montréal.
|
Non que Carson tente d’imposer un nouveau langage pictural ! C’est plutôt qu’il est inclassable tant son écriture lui est unique.
L’historien d’Art Guy Robert commente ainsi : «... à la frontière entre figuration et abstraction soulignée précédemment, Carson donne au tableau une profondeur particulière, bien plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective »
« L’impression de fraîcheur et d’énergie qui se dégage des tableaux de Carson vient en partie de l’éclat et de la pureté des couleurs, harmonisées dans leur juxtaposition rythmée et aérées par des interstices de blanc. »
L’expert poursuit : « La disposition des touches allongées semble soulevée par un souffle mystérieux, discret sans doute mais efficace, qui anime la composition.
Guy Robert souligne une autre caractéristique du Carsonisme lorsqu’il écrit : « Il est aussi fascinant de voir comment le peintre, sans avoir recours aux artifices de la perspective, crée une profondeur originale en donnant l’illusion d’un frémissement continuel, d’une courbure de l’espace visuel et d’une mobilité des plans par la disposition à la fois énergique et harmonieuse des masses. »
«… la découverte d'une telle oeuvre comme celle de Carson ne peut qu'éveiller frémissements et parfums d'un printemps tant attendu ! »
|
Studio de Charles Carson, Vieux-Montréal, Qc. Canada.
|
Louis Bruens,, souligne « Carson a non seulement créé un nouveaux style mais surtout une écriture picturale complètement nouvelle qui s’inscrit dans un ordre de valeurs totalement différent des tendances, des genres et styles que l'on trouve généralement sur le marché de l’art. »
«Nous avons là une peinture nouvelle qui s'inscrit véritablement dans le courant de l'art contemporain mais sous une forme accessible à tous.»
|
Charles Carson devant son oeuvre de style mosaïque intitulée : "Douce rizière au souffle d'automne glacé" Format : 71" X 56"
|
Citation,Carson 2004
L'art de peindre est d'oublier la matière, cette dernière n'existe pas... elle n'est plus qu'ombres, lumières et couleurs aux reflets multiples.
Citation, Carson 2003
« Ma peinture est une projection spontanée de ce que je ressens ; je suis devant ma toile comme l’écrivain devant sa page blanche »,
Citation, Carson 1992
Je ne crois pas devoir m'exhiber en public, je ne vois pas non plus l'intérêt que pourrait porter un véritable collectionneur à mon enfance,à ma vie ou à mon statut matrimonial. Le comédien se doit en personne à son public. Le chanteur se doit également à son public et à ses auditeur, tout comme le danseur et le chef d'orchestre. Le peintre lui, et en particulier le peintre d'atelier,n'est pas un amuseur public et je crois vraiment que seule la matière doit parler pour lui. Je suis peintre et seule ma peinture devra dire mes pensées, mes émotions et mes rêves. Je ne désire qu'une chose, voir le produit de mes recherches,de mon travail, de mes joies et de mes peines,mes tableaux,apporter le soleil et la vie dans chaque demeure.
|
|
|
|