FINE ART MAGAZINE, PRINTEMPS - 2009, USA Fondée en 1975
CARSON TO THE ISM Artiste en Couverture, Charles Carson
Maître Carson, en Galerie depuis 1980 畫家加拿大
Droit d'auteur Copyright - Tous droits réservés.
Oeuvre de Maître Carson "créé de l'esprit" , du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Il est interdit sans la permission écrite de Charles Carson, de reproduire en tout ou en partie, de quelque forme que ce soit, l'oeuvre original de l'artiste, textes où reproductions photographiques.
De plus il est strictement interdit de copier l'oeuvre de l'artiste en tout ou en partie y compris l'imitation déguisée, sa façon de faire où sa forme d'écriture picturale qui lui est unique et exclusive et protégé par copyright sur la loi des droits d'auteur.
_________________________________
DROUOT COTATION PARIS. Maître Charles Carson, conseiller artistique de Drouot Cotation des Artistes Modernes & Contemporains. Paris 2011
GALA ACADEMIA XXI CHARLES CARSON INTRONISÉ ARTISTE DE L'ANNÉE 2009 - GALA ACADEMIA XXI - AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
"La Chambre des arts et des lettres de L'Assomption" «Quel honneur de vous compter parmi nous, M. Carson! Vos oeuvres sont d'une puissance exceptionnelle. Vos couleurs, vos lignes, votre langage... Une telle beauté!»
LABORATOIRES LAE Analyses et expertises en archéologie et oeuvres d'art.
.................
Fine Art Magazine - Spring 2009 - USA
Charles Carson « Heroes of creativity »
Carson… un isme
Une brillante analyse du « carsonisme » nous a aussi été proposée dans le magazine américain le Fine Art, au printemps dernier. Elle permet aux collectionneurs de découvrir une autre facette, révélée cette fois par les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes et Victor Bennet Forbes.
Un véritable joyau littéraire !
En page couverture, faisant partie des « héros de la créativité », on retrouve Maître Charles Carson.
« L’oeuvre Vibrations florales, du mouvement Mosaïque de Carson, est une véritable explosion de joie. Comment l’artiste réussit-il à capter l’énergie florale et à la traduire dans une proposition complexe de sonorité. Il ne révèle aucun secret, pas plus que ce que vous auriez appris des pensées de Pollock dans ses gestes d’éclaboussures de peinture, ou si Vincent savait vraiment qu’il composait sa célèbre Nuit étoilée. Personne ne le sait vraiment, mais ce que nous savons de Carson c’est qu’il voue, lui aussi, entièrement sa vie à la peinture 3. ».
(traduit du texte de Jamie Ellin Forbes & Victor Bennet Forbes à lire dans la version originale.)
.................
LA PRESSE DE LA MANCHE - Premier quotidien de la France libérée - Par Louis LEFEVRE
Maître canadien de l'art contemporain
Journal La Presse,France Par Louis Lefèvre
«L'oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.»
Le Canada est une véritable pépinière de talents artistiques. Lorsque l’on évoque nos cousins d’outre Atlantique ou du Québec, on pense aux Garou, Céline Dion, Gilles Vigneault. Autant de noms qui évoquent autant de chansons à succès. Cependant le monde de la culture canadienne ne se résume pas à la musique. L’art c’est aussi la peinture. Et dans ce domaine, il en est un qui n’a rien à envier à tous ces chanteurs, car son talent est au diapason : le peintre Charles Carson.
Chez Charles Carson, sa partition à lui c’est une palette toute en nuances. Ses notes, il les joue et les chante avec ses pinceaux, dans un formidable feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cela donne des tableaux qui ne laissent personne indifférent. Sans aucun doute c’est ce que l’on appelle le talent. Son œuvre, si elle n’est pas encore connue chez nous autant qu’elle le mérite, est déjà reconnue partout ailleurs. Au point que cette œuvre n’appartient plus tout a fait à l’artiste. En rejoignant dans la notoriété celle des plus grands peintres d’hier, elle entre dans le patrimoine universel d’aujourd’hui. Et prépare celui de demain.
.............
Caroline Bruens, présidente de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Charles Carson, la volonté de laisser sa trace
Caroline Bruens, présidente de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
Magazine Parcours numéro 71-Fév. 2011 Les Éditions Trajets
« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de l'art de la première décade du XXIe siècle. »
Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l’artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j’ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s’affirmer et sa renommée de s’accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l’échelle internationale, j’ai constaté son ressourcement constant qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.
Charles Carson - L'oiseau d'or dans mon jardin (152 X 122 cm.) Acrilique sur toile -Mouvement carsonisme
Il participe à de nombreuses expositions de haut niveau à l’échelle internationale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, où il séjournera pendant plus de 10 ans. « Voir un artiste auquel on croit, statufié en bronze, grandeur nature, à l’étranger de surcroît, nous a apporté une bouffée d’émotion, une grande satisfaction, je dirais même, de la fierté. »
Maître Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement unique qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».
Magazine Parcours -No 70 - Champlain Charest en couverture.
Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L’artiste est guidé, à ces moments là, par l’inspiration la plus pure. La lumière qu’il transpose et la qualité chromatique du résultat qu’il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d’onde de la lumière équatoriale.
Champlain Charest, médecin-restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art.
Champlain Charest observait, en parlant de l’oeuvre de Charles Carson : « Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc, pour moi, la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi. » […] « Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence. J’apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin1… »
............
Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts.
Christian SORRIANO, Président de Drouot Cotation à Paris Expert en Art et en Antiquités Expert en ventes publiques Expert et Assesseur à la Commission des Douanes Expert près des Tribunaux Administratifs Expert à l'Union Internationale Chargé de Mission par le Gouvernement français arrêté du 2 décembre 1992, afin de structurer "Les professions de l'Art et des Antiquités"
Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts en 2009, concluait dans son expertise sur plusieurs oeuvres de l’artiste :
« À l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses oeuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’oeil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.
Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels2. »
Christian SORRIANO, Expert en art et président de Drouot cotation à Paris.
............
Hommage à Maître Carson - une oeuvre de l'artiste est reproduite sur l’étiquette d’un -Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2009- du Domaine Nudant en France.
Charles Carson a été intronisé Maître en beaux-arts de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2007 et honoré comme Artiste de l’année 2009 lors des galas ACADEMIA XXI tenus au Musée des beaux-arts de Montréal.
Charles Carson réussit toujours à nous étonner, par sa peinture oui, mais aussi par son implication dans différents événements dans lesquels il canalise son énergie débordante. « Charles Carson fait incontestablement partie des grands peintres de ce monde. »
1- Extrait de la biographie CARSON, sa vie, son oeuvre, « Anne Richer rencontre... Champlain Charest, médecin-restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art ». 2- Cotation agréée 2011-2012 au cours du marché de l’art – Drouot-Cotation, par Christian Sorriano. 3 Traduction du texte de Jamie Ellin Forbes et Victor Bennet Forbes, à lire dans la version originale. Charles Carson « Heroes of creativity » Carson… to the ism, Fine Art Magazine, printemps 2009 USA. 4- Hommage à Maître Carson - une oeuvre de l'artiste est reproduite sur l’étiquette d’un ''Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2009'' du Domaine Nudant en France.
2002 Médaillé d’or du Salon international des Beaux-Arts de Montréal (automne 2002).
Né à Montréal en 1957. C’est en 1983 que Carson se consacre entièrement à son art, il participe à plusieurs expositions au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du sud où il séjourne pendant plus de 10 ans. Carson reconnu au niveau international par plusieurs historiens et experts en art, pour sa technique unique nommée par les experts le Carsonisme.
Cet artiste de réputation internationale s’est vu octroyer en 2002 - le titre de lauréat de «La grande Médaille d’or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux-Arts de Montréal, en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son Oeuvre!
De plus Charles Carson s'est vu décerné la mention d'honneur, lors de la neuvième édition des MIM d’or 2003, du Salon des technologies au Palais des congrès de Montréal.
*Lise Grondines, présidente du Salon témoigne en ces termes : …Je pense que tout le monde s’entend pour dire que les œuvres abstraites et semi-figuratives du mouvement carsonisme de Carson révèlent une parfaite maîtrise et qu’elles peuvent être considérées comme des pièces maîtresses en Art abstrait contemporain, au monde. Elles sont rafraîchissantes, puissamment exécutées et d’une rare expression. Je pense aussi, sans un doute, que Charles Carson sera un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle. Cette affirmation est la plus grande marque de reconnaissance à un talent exceptionnel, un témoignage que je n’ai jamais rendu à personne à ce jour.»
*Lise Grondines est historienne d’art diplômée (Baccalauréat spécialisé en histoire de l’art et un Majeur en arts plastiques) de l’Université de Montréal. Plusieurs études à l’Université de McGill dans le cadre de sa Maîtrise, et diplômée par l’académie française, des Arts des sciences et des lettres à Paris .
............
Bouquet de fleurs - Mouvement carsonisme - acrylique sur toile - 48 X 48 po.
C'est en 1970, que le peintre canadien, se découvre une passion pour la peinture. Il peint tout d'abord de façon traditionnelle, en s'inspirant de son environnement, ses premiers tableaux sont figuratifs, mais insatisfait par les résultats obtenus, il se tourne aussitôt vers une peinture semi figurative extrêmement personnelle.
Son style et son écriture picturale, s'affirment alors très rapidement et son talent se révèle à chaque exécution.
L'artiste se concentre sur l'essentiel de la structure, de l'épuration des formes, de la transparence et de la limpidité des couleurs. Il peint avec assurance et se concentre sur diverses études de la couleur et de l'esthétique.
Il se sent dès lors prêt et pénètre avec force et détermination le monde des arts, participant à différentes expositions individuelles et collectives autour du monde.
Il touche un peu à la sculpture pendant ses périodes de loisirs. Il voyage beaucoup, en Asie, il se sensibilise aux problèmes sociaux et écologiques de la planète, c'est un tournant majeur dans ces tableaux. La nature occupant dès lors une place capitale dans ses créations.
De nombreuses visites en Europe lui donnent ensuite accès aux œuvres classiques des grands maîtres de tous les temps, ce qui lui octroie une maturité qui va marquer encore une fois l'évolution de l'artiste de façon profonde. Il porte une attention particulière aux œuvres de Van Gogh, Cézanne et Turner.
...........
M. UMBERTO BRUNI doyen de la peinture au Québec était très heureux de remettre lauréat de la médaille d’or à Charles Carson, Académicien conseil pour l’excellence de son oeuvre.
Charles Carson, médaillé d’or 2006
ACADÉMIA XXI - AIBAQ
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL
Musée des Beaux-Arts de Montréal, le samedi 4 novembre 2006, à 20 heures. La salle était à son comble, émotions, témoignages et des artistes, et de la foule. Une ovation debout a été faites en l'honneur de M. Umberto Bruni. Et la tension des candidats a été soutenue par le public jusqu'à la remise des différents prix.
Cette soirée de gala a vu de nombreux artistes en arts visuels recevoir des titres et des honneurs pour leur parcours professionnel et la qualité de leurs oeuvres. M. UMBERTO BRUNI doyen de la peinture au Québec était très heureux de remettre la médaille d’or à M. Charles Carson, Académicien conseil pour l’excellence de son oeuvre.
............
PARIS 2007 (AEAF)
Charles CARSON, médaille d'or, au titre de Grand Maître académicien, du Salon International de l'Académie Européenne des Arts France.
«L'art de Carson est duel: d'une part, il traduit son amour de la nature sublimée, évoquant l'embrasement d'un coucher de soleil ou des instants de la vie animale et végétale; d'autre part son propre paysage intérieur révélé de façon brillante dans ses oeuvres mosaïques.
Sa peinture est tonique, onirique, à travers des formes vivantes entrecroisent d'autres formes réelles ou inventées. Elle est aussi un entrelacs de couleurs baignant dans des superpositions habiles, des transparences subtiles, posées en touches obliques accentuant l'effet de mouvement et de scintillement lumineux.»