Charles Carson Maître canadien de l'art contemporain.
«A l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses œuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’œil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.
Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.»
Christian SORRIANO Président de DROUOT COTATION - Paris
Créateur du mouvement «carsonisme».
CARSON SA VIE SON OEUVRE.
Par Anne Richer
Un peintre est un créateur de beauté. Charles Carson se consacre à cette mission depuis plus de 30 ans et sa peinture réjouit à la fois les yeux et l’âme. La couleur éclate en feu d’artifice! Les formes se fragmentent comme un kaléidoscope. Mais qui est donc ce peintre logé dans un clair-obscur, aimé et mal connu? Qui est donc l’homme discret, dont la vie pourtant recèle des rebondissements quelquefois dramatiques et qui ne cesse jamais de donner une œuvre inspirante. Anne Richer nous révèle un être surprenant et attachant. Un peintre sans frontière, né au Québec, qui a vécu 10 ans en Amérique du Sud et qui n’a jamais cessé de vouloir rendre heureux par sa peinture. Reconnu comme l’un des peintres marquants de sa génération, il a créé un langage pictural que des experts ont nommé en son nom : carsonisme. La démesure suit son cheminement. Il faut connaître chez Carson comme chez tout grand artiste, le processus de sa créativité. Et c’est souvent dans les méandres de l’enfance de l’homme, en découvrant les premières années où le caractère s’est forgé, que l’amateur d’art saisira mieux l’émotion de son regard sur l’œuvre de l’artiste.
Anne RICHER
Directrice des pages féminines de la Presse et chargée du dossier de la condition féminine durant de nombreuses années, a été nommée Femme de l’année en 1970. Depuis 1991, elle rédige chaque semaine une des chroniques les plus lues de la presse montréalaise :
« Anne Richer rencontre ».
De nombreux lecteurs de La Presse avaient pris l’habitude de découper et de conserver ces articles-portraits tant ils étaient appréciées. Sublimes d’intensité, de sincérité et de chaleur humaine.
Ces dernières années, elle a dressé le portrait de plus d'une centaine d'hommes et femmes, bâtisseurs et rassembleurs, leaders et héros de notre temps entre autres; Pierre Bourgault, Pierre Bourque, Edith Butler, Michel Courtemanche, Yvon Deschamps, Diane Dufresne, Charles Dutoit, Sylvie Fréchette, Agnès Grossman, Pierre Marc Johnson, Andrée Lachapelle, Phyllis Lambert, Roger D. Landry, Robert LaPalme, Joël Le Bigot, Daniel Lemire, Suzanne Lévesque, Doris Lussier, Simonne Monet-Chartrand, Lise Payette, Lorraine Pintal, Jean-Claude Poitras, Jacques Proulx, Andrée Ruffo, Marcel de la Sablonnière, Alain St-Germain, Richard Séguin, Michèle Thibodeau-DeGuire, Michel Tremblay, Mgr Jean-Claude Turcote, Gilles Vigneault et plusieurs autres...
|