Notas bibliograficas |
Christian SORRIANO, Paris
Louis BRUENS, Canada
FINE ART MAGAZINE, USA
Béatrice SZEPERTYSKI - Bordeaux
Jamie Ellin Forbes- USA
GUY ROBERT, Canada
Champlain CHAREST, CAN
Jacques de ROUSSAN, CAN
ROBERT BERNIER, Canada
Paola TREVISAN - Italia
Lise GRONDINES, Canada
Caroline BRUENS, Canada
Alain COUDERT, France
Anne RICHER, Canada
Colette RICHELIEU, Canada
Florentina LUNGU, B.A, M.A.
Laura MARBOT- Bordeaux
Denise Di CANDIDO, Canada
Arévik VARDANYAN, Canada
Léonel JULES, Canada
Frédéric BONET, France
Jacqueline DE TORRES, France
Anne-Marie LAURÈS, France
Louis LEFÈVRE, France
Académie (AIBAIQ), Canada
ACADEMIA DU VERBANO, Italia
Firma del maestro según diverso período.
|
|
|
|
|
Anne Richer, rencontre... Champlain Charest |
Charles Carson en compagnie de M. Champlain Charest
|
(French version only)
L'art de Vivre
Édition Américor- média
Charles Carson, sa vie son oeuvre. ISBN 978-2-9810740-0-3
Anne Richer, Journaliste a LA PRESSE depuis 1968.
Rencontre... Champlain Charest, Médecin- restaurateur, et grand collectionneur d’art.
«Pour moi la technique mosaïque de Carson évoque un peu les tableaux que Riopelle faisait dans les années 1950. Coups de spatule, progression du tableau vers un endroit bien précis. Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc pour moi la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi».
Doit-on comparer les deux artistes et se contenter de ce regard rapide sur leurs oeuvres aussi fortes?
«Dans l’oeuvre de Carson il y a une recherche multicolore qu’on ne retrouvait pas chez Riopelle; avec le rouge par exemple, ou le bleu, le tableau entier était presque tout rouge ou tout bleu. Ici c’est la densité des différentes couleurs qui fait la différence d’avec Riopelle. C’est un véritable foisonnement».
Champlain Charest veut être plus précis : «Bien sûr Riopelle utilisait des couleurs, mais l’ensemble du tableau montrait moins de ces coups de spatule,moins de couleurs en transparence dans chaque coup de spatule. Il faut une habileté extraordinaire pour arriver à ce résultat, selon moi.» Suite voir entrevue complete...
|
Artículo completo |
|
Joyau des Laurentides - Le Bistro à Champlain |
Flèche Mag - Le magazine des laurentides - mars 2009
|
Joyau des Laurentides
Le Bistro à Champlain Un nid de passions
L’histoire de cet endroit unique au Québec a commencé il y a plus d’un siècle. Repaire d’artiste, dont Jean Paul Riopelle n’est pas le moins célèbre, le Bistro à champlain demeure le foyer des passions les plus ardentes.
Par Mireille Villeneuve
«En 1864, au milieu du charmant village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, un magasin général ouvre ses portes. Quelques années plus tard, le vent dans les voiles, le commerçant fait construire un ajout pour lui et sa famille. Le commerce et la maison, ainsi que la figure de proue d’un navire devant le lac majestueux, défient vents et marées jusqu’en 1974.»
«Sur les murs, on peut admirer les coups de cœur de monsieur Charest pour plusieurs peintres québécois. L’un deux, Charles Carson, ne laisse pas indifférent. Sa technique rappelle celle de Riopelle, mais avec une façon très personnelle d’agencer les couleurs. Ses mosaïques vibrent sur les murs du bistro.
Champlain Charest a réussi son pari et son bistro peut se vanter de voguer sur un succès aussi mérité que remarquable.»
|
Artículo completo |
|
|