Notes Bibliographiques |
Christian SORRIANO, Paris
Louis BRUENS, Canada
FINE ART MAGAZINE, USA
Béatrice SZEPERTYSKI - Bordeaux
Jamie Ellin Forbes- USA
GUY ROBERT, Canada
Champlain CHAREST, CAN
Jacques de ROUSSAN, CAN
ROBERT BERNIER, Canada
Paola TREVISAN - Italy
Lise GRONDINES, Canada
Caroline BRUENS, Canada
Alain COUDERT, France
Anne RICHER, Canada
Colette RICHELIEU, Canada
Florentina LUNGU, B.A, M.A.
Laura MARBOT- Bordeaux
Denise Di CANDIDO, Canada
Arévik VARDANYAN, Canada
Léonel JULES, Canada
Frédéric BONET, France
Jacqueline DE TORRES, France
Anne-Marie LAURÈS, France
Louis LEFÈVRE, France
INTERNATIONAL FINE ART ACADEMY OF QUEBEC, Canada
ACADEMIA DU VERBANO, Italy
Signatures of the artist according to different period.
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Voici ce que perçoit Colette Richelieu de l’œuvre du peintre... |
Colette Richelieu, présidente
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Galerie Richelieu
Colette Richelieu, présidente
Voici ce que perçoit Colette Richelieu de l’œuvre du peintre. Elle se dit convaincue que l’énergie vitale qui se dégage des tableaux de Carson explique en partie l’engouement des collectionneurs. «C’est un artiste profondément libre qui explore diverses facettes de son talent avec un égal bonheur. Il ne sera jamais prisonnier de rien ni de personne, pas même du <carsonisme>. Voilà ce qui est convenu d’appeler un véritable artiste». Et elle ajoute, enthousiaste : «Dès qu’on plonge notre regard dans l’un de ses tableaux l’écrin se referme et on a envie de l’ouvrir pour y plonger à nouveau». Le phénomène est étrange et constant pourtant. «Il existe une véritable alchimie entre le tableau et celui qui le regarde». Elle le connaît depuis assez longtemps pour se permettre de pousser son analyse personnelle. «C’est un passionné, voire un excessif. Il est doué d’un magnétisme particulier qui entretient une forme de mystère. Et c’est en partie ce mystère qui fait tout son charme», dit-elle.
Jusqu’à maintenant donc, pas de surprise désagréable, pas trop de critiques négatives. Il se réfugierait dans un humour féroce ou choisirait la dérision pour cacher son désarroi s’il en était autrement. Il a créé, disons pour sa défense, sans le vouloir, une cour d’amateurs inconditionnels. La plupart d’entre eux sont des personnages cultivés, sensibles à l’art, qui ne craignent pas la hausse de ses prix, le suivent dans sa démarche picturale, avancent avec lui et y croient.
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