Notes Bibliographiques |
Christian SORRIANO, Paris
Louis BRUENS, Canada
FINE ART MAGAZINE, USA
Béatrice SZEPERTYSKI - Bordeaux
Jamie Ellin Forbes - USA
Guy ROBERT, Canada
Champlain CHAREST, CAN
Jacques de ROUSSAN, CAN.
Robert BERNIER, Canada
Paola TREVISAN - Italie
Lise GRONDINES, Canada
Caroline BRUENS, Canada
Alain COUDERT, France
Anne RICHER, Canada
Colette RICHELIEU, Canada
Florentina LUNGU, B.A, M.A.
Laura MARBOT- Bordeaux
Denise Di CANDIDO, Canada
Arévik VARDANYAN, Canada
Léonel JULES, Canada
Frédéric BONET, France
Jacqueline DE TORRES, France
Anne-Marie LAURÈS, France
Louis LEFÈVRE, France
ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC, Canada
ACADEMIA DU VERBANO, Italie
Signatures de l'artiste selon différentes périodes
DICTIONNAIRE DROUOT COTATIONS, Paris (2004-05-06-07-2008)
DIZIONARIO ENCICLOPEDICO, Italie (2006-2007-2008)
GUIDE BIENNAL DE COTATIONS, Canada (2002 à 2008)
GUIDE DE ROUSSAN cotation, Québec, Canada (1995 à 2008)
GUIDE VALLÉE COTATIONS, Québec, Canada (1993-1994)
HUMOUR, COULEURS...ET VERBE, Québec, Canada (1995)
PEINTURE, CULTURE ET RÉALITÉS QUÉBÉCOISES, Québec, Canada (1992)
LES SECRETS DU MARCHÉ DE LA PEINTURE, Québec, Canada (1993)
|
|
|
|
|
Une peinture éclatante de force et de luminosité. |
Louis Lefèvre, critique d'art, journal La Presse, France
|
Les toiles de Charles Carson attirent indéniablement le regard. Mais attention, ce ne sont surtout pas les œuvres d’un seul regard. Toutes autant qu’elles sont, ces toiles méritent, un deuxième, un troisième… un énième regard. Approfondie de préférence.
Et là, on va de découverte en découverte. La première impression qui emmène le plus souvent le profane à voir dans toute cette peinture de l’abstraction et encore de l’abstraction s’évanouit peu à peu. La dématérialisation de la nature qui a servi de moyen d’expression à l’artiste recompose peu à peu le sujet.
Au milieu de toutes ces couleurs qui éclatent dans chaque tableau apparaît alors une foultitude de sujets qui font la richesse et la force de l’œuvre. C’est pour le spectateur un nouvel éclairage qui se fait jour.
C’est pour lui le début d’une communion avec ce que le critique d’art et fondateur du musée d’art moderne de Montréal Guy Robert a appelé le Carsonisme. Une nouvelle écriture picturale. Une écriture qui va chercher dans le dictionnaire de la nature son inspiration pour en faire une fête permanente du beau et de la couleur.
A force de recherche et de travail, après 30 ans devant ses chevalets, avec l’inspiration et l’obstination pour seuls témoins, Charles Carson a bâti une œuvre unique en son genre. Une œuvre forte et belle.
Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste. Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.
L'oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.
|
Article complet |
|
|