Gala Académia XXI Musée des Beaux-arts de Montréal
Charles Carson, médaillé d’or 2006
COMPTE RENDU DE LA SOIRÉE
On peut aisément affirmer que la soirée du 4 novembre, «ACADEMIA XXI» fut une réussite totale. À huit heures précises la salle était à son comble. Le public était composé d'artistes et d'amateurs d’art visiblement impatients de connaître les lauréats des différentes catégories. Le président de l’Académie, Monsieur Louis Bruens, a pris un engagement et une prise de position très clairs comme on peut le lire ci-près :
Chaque année, la télévision nous offre des galas au cours desquels sont mis à l’honneur des chanteuses et des chanteurs, des comédiennes et des comédiens, des compositeurs, des réalisateurs, des humoristes et quelques fois des écrivains. Enfin, de nombreux artistes de la scène sont souvent choyés et dorlotés. Et c’est très bien ainsi d’ailleurs, car la plupart de ces artistes méritent certainement d’être honorés.
MAIS! Il y a un grand, MAIS ! Pourquoi nos peintres et nos sculpteurs ne sont-ils pas bénéficiaires d’une telle visibilité ? Il est primordial d’interpeller les intervenants du marché de l’art : (Nous avons heureusement ici ce soir des directrices de galeries avant-gardistes qui ont compris le défi du XXIè siècle, pour les arts visuels, elles sont ici avec nous ce soir.) Nous avons au Québec, plus de 500 galeries d’art, des manufacturiers, des fabricants, des importateurs et des revendeurs de matériel d’artistes, des encadreurs, des éditeurs de livres et de magazines d’art, des imprimeurs et des salles de ventes.
Tous ces gens, gagnent de l’argent grâce aux artistes. Ne pourraient-ils pas investir une partie de leurs profits dans des émissions télévisées ? Comment se fait-il que dans plusieurs provinces du Canada, et pas les plus riches, on assiste régulièrement à des émissions culturelles au sujet des arts visuels et particulièrement dans les provinces atlantiques. Que faisons-nous au Québec pour mieux faire connaître nos peintres et nos sculpteurs ?
Le croiriez-vous ? À l’une des 3 grandes chaînes de télévision, à qui je proposais un concept original sur le sujet du marché de l’art, il m’a été répondu, par un cadre supérieur, que ce sujet n’intéressait pas leurs auditeurs et que les arts n’étaient pas leur marché cible. Il n’y a là rien d’étonnant. Le Québec est en retard de 50 ans en arts visuels sur la majorité des nations dites «civilisées».
Site web: http://artacademie.com Suite voir article complet...
|